Le Yaoundé Film Lab

Le YAOUNDE FILM LAB est un moment de formation, de rencontres et d’échanges, constitué d’ateliers, de masters class, de projections-débats et d’études de cas. Le Lab propose un accompagnement personnalisé qui permet aux porteurs de projet d’acquérir des compétences en écriture de scénario, en production et coproduction internationale pendant les 10 jours de la résidence. Le Lab permet également aux participants de se former sur le long terme grâce aux formations en ligne, proposées par la plateforme partenaire de formation en ligne sur les industries créatives LAFAAAC. Le Yaoundé Film Lab est aussi un lieu privilégié pour les partenaires, producteurs, diffuseurs, distributeurs, où trouver des talents et des projets originaux et de nouvelles opportunités de collaboration et de co-financement dédiées au cinéma Africain.

Le YAOUNDE FILM LAB propose un temps pour préparer les porteurs de projets à un grand pitch des projets travaillés en résidence en présence des partenaires : producteurs, institutions, organismes de financement et diffuseurs qui octroient des bourses aux meilleurs projets afin de leurs permettre de continuer le processus de production. Ils ont également la possibilité de concrétiser des coproductions entre différents pays d’Afrique Centrale et étrangers.

LE YAOUNDE FILM LAB sélectionne chaque année les 10 meilleurs projets qui leur ont été envoyés, venants des pays éligibles. Pour les éditions de 2020 et 2021, sur 28 projets provenant de huit pays de la CEEAC, la commission constituée de cinq professionnels a sélectionné 11 projets. Leurs auteurs, réalisateurs et producteurs se sont déplacés de Sao Tomé et Principe, du Tchad, Gabon, RD Congo, Congo, Guinée Équatoriale, Rwanda et Cameroun. Nous avons atteint l’équilibre entre les genres cinématographiques, et vous pourrez découvrir en 2021, 4 projets documentaires, 4 projets fictions, 2 projets de séries et 1 projet de film d’animation.